La main à la pâte
المراكز المرجعية


Le plan de rénovation de l'enseignement des sciences et de la technologie à l'école ( BOEN du 15 juin 2000 ) préconisait la création dans chaque département d'un centre de ressources consacré à l'enseignement des sciences. Il en définissait les missions et suggérait, à titre indicatif, diverses modalités de fonctionnement.

« Ce centre de ressources est implanté dans des locaux scolaires disponibles.
Animé par les maîtres-ressources, il accueille des enseignants et leurs élèves dans un but de formation aux manipulations et aux investigations dans le domaine des sciences, au moyen du matériel dont disposent les maîtres dans leur classe. Le centre de ressources favorise en outre le partage des pratiques entre les maîtres. Il a vocation à servir de point d'appui à toute action de formation initiale ou continue, ainsi qu'aux animations pédagogiques de circonscription. 
Le CDDP peut être sollicité pour faciliter la mise en place de ce centre de ressources, le faire connaître et lui fournir l'appui nécessaire, notamment aux plans documentaire et éditorial (édition en ligne, en particulier).
En respectant ces contraintes, une équipe de circonscription peut offrir ses ressources et ses compétences à d'autres équipes. 
Le centre de ressources pourra prendre diverses formes, en fonction du contexte du département et en privilégiant l'accessibilité des classes. À titre indicatif, les modalités qui suivent, non exclusives, remplissent déjà cet office avec réussite dans certains départements : 

  • École ordinaire équipée et organisée pour accueillir passagèrement des classes et leur maître, porteurs de leur propre projet d'ordre scientifique. Un personnel compétent accueille les groupes, co-intervient le cas échéant avec le maître de la classe et entretient les ressources. Une contribution des aides-éducateurs peut se révéler pertinente lors des activités en groupes.
  • Locaux mis à disposition par une collectivité territoriale pour une utilisation scolaire et péri-scolaire, avec un lien de complémentarité possible dans le cadre d'un contrat éducatif local.
  • Équipe de circonscription référente, offrant ses compétences dans le domaine scientifique. Des pôles scolaires actifs sont identifiés et disponibles pour l'accueil de maîtres. Ce type de fonctionnement peut relever d'une mutualisation de compétences disciplinaires diverses ou de compétences méthodologiques plus transversales entre équipes de circonscription d'un département... ».

Depuis 2000, de nombreux départements ont créé des centres de ressources pour l'enseignement des sciences et de la technologie. Ils sont généralement implantés au chef-lieu du département dans des lieux qui varient selon les cas : centre IUFM comme à Blois ou à Troyes, CDDP comme à Perpignan ou à Tarbes, locaux universitaires comme à Chartres, locaux scolaires comme à Saint-Brieuc.  Certains départements possèdent plusieurs centres de ressources. Ainsi en Saône-et-Loire, du fait de la position excentrée de Mâcon, deux autres centres de ressources ont été mis en place, l'un à Chalon-sur-Saône et l'autre au Creusot. Ces centres sont animés par des enseignants maîtres-ressources qui ont une décharge partielle. Les services offerts aux écoles et aux maîtres varient selon les centres. Si la quasi-totalité d'entre eux assurent le prêt et la gestion d'un ensemble de matériels (mallettes et documents d'accompagnement) pour les écoles, certains organisent des animations pédagogiques et quelques-uns disposent d'une salle d'expériences assez vaste pour recevoir des classes. Ces centres sont des lieux d'informations, d'échanges et de formation pour les maîtres. Ils ont aussi vocation à servir d'interface entre les écoles et les institutions scientifiques locales.

 

آخر تعديل : 01/11/2004