Dans le cadre de l'opération La main à la pâte , la communauté des scientifiques s'est mobilisée pour aider les enseignants à faire, dans leur classe, pratiquer aux élèves des activités scientifiques, sans prendre leur place. Plusieurs modalités de mise en relation entre enseignants et scientifiques se sont développées. L'Académie des sciences soutient cette mobilisation et y contribue.
Le site Internet lamap propose, depuis 1998, un réseau de consultants de différentes spécialités qui répond aux questions scientifiques qui sont posées par les enseignants dans leur domaine. Cette aide ponctuelle permet des échanges, mais un besoin de suivi plus personnalisé pour la mise en uvre des activités en classe est aussi exprimé. Y ont répondu des personnes et des institutions. Chercheurs, ingénieurs, enseignants, ont proposé leur aide. Une demande de partenariat peut, dans chaque académie, être sollicitée auprès du recteur.
Dès le début de l'opération, des centres scientifiques (CNES ... ), des grandes écoles (Ecole polytechnique, Ecole des mines de Nantes, ENSA de Lyon ... ), des instituts universitaires (IUT), des centres de culture scientifique, technologique et industrielle (CCSTI), des universités (Perpignan, Chambéry ) ont proposé une aide à la préparation et à la réalisation d'un ensemble de séances de classe sur un thème du programme, dans le respect de la responsabilité du maître et de ses compétences. L'activité des étudiants qui participent à cette interaction enseignant/scientifique est parfois reconnue par la validation d'un module de leur cursus d'études. Plus récemment, des professeurs de lycée et collège, en fin de formation, ont aussi participé à cette aide dans le cadre de leur stage. Les bénéfices de cette interaction sont en effet réciproques.