Coordonnant plus de ٤٠٠ établissements français dans ١٢٧ pays, l'AEFE (Agence pour l'enseignement du français à l'étranger) a formé et équipé depuis ١٩٩٧ plus de ٥٠ % de ses enseignants. Certains de ses établissements jouent un rôle moteur dans le développement de La main à la pâte dans leur pays, à lexemple du lycée français Louis Pasteur de Bogota qui met en uvre avec lUniversité de los Andes et le centre scientifique Maloka le programme Pequeños Científicos en Colombie.
Les classes bilingues
Implantées dans des pays francophones, les classes bilingues dispensent, dans certaines disciplines, un enseignement en français en accord avec les programmes du pays. Au-delà de la démarche scientifique, certaines classes bilingues se servent dactivités inspirées de La main à la pâte pour renforcer et développer les compétences linguistiques délèves dont le français nest pas la langue maternelle. Dans cette perspective, des programmes se mettent progressivement en place depuis ١٩٩٨ au Vietnam, en Egypte, au Cambodge, en Haïti ( ces deux derniers pays bénéficient du soutien de la fondation Rodolphe Mérieux), en Moldavie, et en Roumanie. Des contacts ont également été pris avec la Biélorussie et le Liban.
Les écoles étrangères
De nombreux contacts internationaux se sont établis depuis ١٩٩٨, souvent par lintermédiaire dAcadémies des sciences ou dorganismes sensibilisés aux problèmes éducatifs pour mettre en uvre des programmes inspirés de La main à la pâte. Dans un esprit de partage et déchange mutuels, La main à la pâte travaille activement avec une vingtaine de pays comme le Brésil, la Chine, la Colombie, la Serbie, le Maroc, le Sénégal ou le Cambodge, encourage les initiatives par lorganisation de formations, la mise à disposition des ressources pédagogiques ou une aide à la mise en place de dispositifs daccompagnement.
Les écoles dEurope
Longtemps anecdotique et marginale, une dynamique européenne autour dun enseignement rénové des sciences voit maintenant le jour. La main à la pâte entretient ainsi des liens étroits avec des projets partenaires en Belgique ( programme La main à la pâte de lUniversité Libre de Bruxelles), en Suisse romande (Penser avec les mains, passerelle science-cité de Genève), en Serbie (Ruka u Testu de la société de physique serbe), en Espagne (Pau Education,Barcelone) , en Suède ( NTA, Académie Royale des sciences), aux Pays-Bas (Amstel Université) , au Portugal (Ciencia Viva), en Estonie (Université de Tartu), en Italie (Lumsa , Roma), en Allemagne (Frei Universität,Berlin) et en Hongrie (Apor Vilmos Catholic College). Ces premiers contacts qui ont déjà donné lieu a des expérimentations locales et souvent concluantes, devraient se renforcer dans le cadre du projet européen NUCLEUS-SCIENCEDUC. Ce projet financé sur une durée de deux ans à partir doctobre ٢٠٠٤ par la Commission européenne vise à créer un réseau européen sur lenseignement des sciences à lécole primaire avec trois axes de développement prioritaires : la formation, lévaluation et la dissémination.
Les confrontations internationales
La main à la pâte et ses réalisations sont présentées à l'occasion de la participation de l'Académie des sciences et de sa Délégation aux relations internationales lors de nombreuses rencontres internationales (à Budapest en ١٩٩٩, à Tokyo, Washington, Beijing, Athènes et Rome en ٢٠٠٠, à Mexico en ٢٠٠١, Santiago du Chili en ٢٠٠٣ et Sao Paulo en ٢٠٠٤). De très nombreuses délégations étrangères visitent des classes La main à la pâte, en particulier dans les différents centres pilotes.