LINRP, Institut national de recherche pédagogique, sest engagé aux côtés de lAcadémie des sciences dès le début de lopération La main à la pâte en mettant à disposition des compétences didactiques, pédagogiques, informatiques, une tradition de développement et daccompagnement dinnovations et des réseaux à mobiliser. On noublie pas son action (Victor Host) dans les années ١٩٧٠, sa contribution à la naissance des activités déveil, malheureusement caricaturées par la suite.
Une pédagogie à développer
Familiariser les élèves au monde qui les entoure, leur faire découvrir les sciences tout en développant leur écoute et leur compétence linguistique orale et écrite, cest bien là un projet qui sinscrivait dans les missions de lINRP. A cette action pouvaient participer les différentes unités (didactique du français, observatoire des pratiques innovantes, nouvelles technologies, histoire de lenseignement) en relation avec lunité de didactique des sciences expérimentales. Cest en sappuyant sur des réussites repérées que le développement dune telle pédagogie est envisagé.
Les nouvelles technologies au service de lopération
Les technologies de linformation et de la communication étaient peu présentes dans les écoles au moment où cette opération est lancée. Un serveur interactif est construit sous la responsabilité conjointe de lAcadémie des sciences et de lINRP, offrant information, ressources pour la classe, éléments dapprofondissement scientifiques et pédagogiques et possibilités déchanges. Des listes de diffusion sont ouvertes qui rencontrent très vite un grand succès et contribuent au développement des usages de ces outils.
Un dispositif daccompagnement
LINRP lance dès ١٩٩٨ un appel à association auquel répondent ٢١ IUFM pour travailler sur les aspects majeurs du dispositif alors naissant : le cahier dexpériences, les centres de ressources, lappropriation des technologies de linformation et de la communication, les partenariats et contribue ainsi à la mise en uvre dun dispositif mettant en synergie les différents partenaires.
Impliqué dans laction, lINRP ne perd pas de vue sa mission de recherche et constitué, en partenariat avec lENS Ulm, une ERTé qui sinscrit dans leur plan quadriennal respectif.