Parmi les évolutions les plus préoccupantes de ces dernières années, on relève l'accentuation des inégalités entre les quartiers, les zones déshéritées cumulant de plus en plus tous les handicaps. Malgré les politiques, l'écart risque de croître entre certaines écoles favorisées, jouant le jeu d'un haut niveau, et d'autres écoles, vivant au jour le jour les difficultés de tous ordres.
Les collectivités locales sont souvent désireuses de contribuer à la réussite scolaire et sociale des jeunes en participant à la réalisation de projets éducatifs locaux.
La Délégation interministérielle à la ville et au développement urbain a fortement soutenu La main à la pâte dès ses débuts, consciente de ce qu'une pédagogie renouvelée peut apporter au lien social comme au développement du sens de la citoyenneté chez les enfants.
Retisser le lien social dans la ville
La main à la pâte propose une politique cohérente de partenariat pour améliorer la formation aux sciences, pour renforcer la maîtrise du langage, pour favoriser l'intégration citoyenne, pour promouvoir l'usage des nouvelles technologies. Et cela, en s'adressant à toutes les écoles.
La main à la pâte repose sur une nouvelle forme de partenariats, liens entre la société civile et l'école, unis dans un projet fortement structuré en vue d'apprentissages fondamentaux. Elle veille à associer étroitement les parents aux investigations des enfants. Elle contribue ainsi à retisser le lien social dans la ville, en faisant coopérer les maîtres, les scientifiques, les associations. Les nouvelles technologies s'installent dans les quartiers au service d'une ambition humaniste, favorisant les réseaux d'échanges et d'entraide entre écoles.
Bien que l'accent ait été jusqu'ici mis sur les zones urbaines, La main à la pâte se préoccupe aussi du développement de l'action en zones rurales, souvent isolées et démunies.
Investir pour équiper les écoles
L'investissement en matériel scientifique permet à tous les élèves d'établir un rapport avec la science, mais de façon plus large leur permet d'entrer dans une démarche de recherche, de discuter avec leurs pairs, d'argumenter leur point de vue, de se mettre d'accord sur des observations et des interprétations. En ce sens, cet investissement participe à l'éducation et de la formation des jeunes élèves et contribue à leurs apprentissages fondamentaux.
Ce projet pédagogique scientifique est l'occasion pour les communes d'acquérir un équipement informatique dont l'utilisation à l'école est de plus en plus souhaitable tant pour les enseignants que pour les élèves. L'école est un lieu où chacun peut acquérir la maîtrise de ces outils. L'équipement des écoles relève de la responsabilité des communes.
Un investissement plus lourd en matériel informatique a permis la connexion de nombreuses écoles au réseau Internet. Les enseignants peuvent alors communiquer entre eux et avec des consultants scientifiques et pédagogiques via le site Internet de La main à la pâte.