أكتشف بنفسك : الصفحة الرئيسية > تبادُل > أصبح أستشاريا
الأنضمام إلى شبكة مستشارين موقع "أكتشف بنفسك"
 Document sans nom

Pourquoi devenir consultant ?

Une des originalités du site Internet de La main à la pâte est de donner la possibilité aux enseignants de l'école élémentaire, confrontés à des questions scientifiques ou pédagogiques, d'obtenir rapidement la réponse d'un spécialiste par l'intermédiaire du réseau des consultants La main à la pâte.

Ce réseau est composé de scientifiques et de pédagogues bénévoles décidés à apporter leur soutien à l'enseignement des sciences à l'école. Les consultants scientifiques répondent, dans leur domaine de compétence, aux questions que les enseignants des écoles peuvent se poser lors de la préparation ou de la réalisation d'activités scientifiques en classe. Leurs réponses sont élaborées en référence à la classe et doivent rester limitées et aisément compréhensibles par l'enseignant. De la même façon, les consultants pédagogiques répondent aux questions d'ordre pédagogique qui peuvent survenir lors de la préparation ou de la réalisation des activités scientifiques.

Si vous êtes chercheur ou ingénieur , pourquoi ne pas rejoindre le réseau des consultants scientifiques ? Si vous êtes enseignant, formateur ou spécialiste des sciences de l'éducation , pourquoi ne pas rejoindre le réseau des consultants pédagogiques ?
Vous rejoindrez ainsi un réseau de plus de ٢٠٠ personnes déterminées à mettre leurs compétences au service de l'enseignement des sciences à l'école.

Quelle est la charge de travail d'un consultant ?

La charge de travail est très faible car pour éviter de surcharger nos consultants, le nombre de questions qui leur est adressé est limité.
Deux modérateurs scientifiques et deux modérateurs pédagogiques se chargent de filtrer les questions posées sur le site et répondent directement à la plupart d'entre elles (questions déjà posées, questions sans rapport avec l'enseignement des sciences à l'école…).
Ainsi, un consultant reçoit rarement plus d'une à deux questions par semaine, le plus souvent beaucoup moins.

Comment devenir consultant ?

    • Pour devenir consultant, il faut vous inscrire sur le site. N'oubliez pas de remplir la zone « commentaire » en expliquant qui vous êtes, ce que vous faites, etc.
    • Une fois inscrit(e), identifiez-vous sur le site La main à la pâte en tapant votre adresse électronique et votre mot de passe dans la fenêtre « espace perso » en haut à droite de chaque page du site.

    • Une fois que vous avez cliqué sur « OK », une entrée « espace perso » apparait dans le menu de gauche. A l'intérieur de ce menu, vous pourrez cliquer sur « devenir consultant ».

    • Il ne vous reste plus qu'à signaler les domaines scientifiques ou pédagogiques qui vous concernent (ces domaines sont en lien avec les programmes de l'école primaire).
    • Vous recevrez bientôt un courrier électronique vous informant que vous avez rejoint le réseau des consultants de La main à la pâte  !

Comment répondre aux questions posées ?

En tant que membre du réseau des consultants La main à la pâte , vous recevez des questions, auxquelles vous devez répondre via le site Internet. Ces questions vous sont envoyées par courriel, avec un lien vers un formulaire de réponse en ligne. Vous pouvez aussi accéder à ce formulaire de réponse en vous identifiant sur le site et en allant dans votre « espace perso » (cliquez sur « mes questions »)

Vous accédez à la liste des questions qui vous concernent. Celles auxquelles vous n'avez pas encore répondu présentent un bouton « Répondre ». L'autre bouton « lire les réponses » vous permet de consulter les réponses déjà apportées, par vous ou par d'autres consultants, à cette question.

En cliquant sur « Répondre », vous accédez au formulaire suivant, dans lequel il vous suffit d'écrire votre réponse et de cliquer sur « Valider ».

La réponse est ensuite transmise au modérateur du site, qui la relaiera à l'enseignant.

آخر تعديل : ٢٩/٠٦/٢٠٠٥
أدوات
© اكتشف بنفسك ٢٠١٧