Les salles de sciences, appelées aussi salles d'expériences ou encore salles de découverte, tendent, depuis quelques années, à se multiplier en France. Elles ont en commun de constituer des espaces spécialement organisés pour permettre à des jeunes ou à des adultes de pratiquer des activités scientifiques ou technologiques. Toutes possèdent du matériel scientifique et technique qui, selon les lieux, est plus ou moins riche et diversifié. En général, leur aménagement comporte un mobilier modulable et adapté, permettant d'expérimenter, de manipuler et d'alterner travail en petits groupes, en grand groupe et individuel.
Lieux privilégiés pour établir un rapport aux sciences, ces salles de sciences ont toutefois des modes de fonctionnement différenciés qui tiennent, en grande partie, aux objectifs poursuivis par les institutions qui les ont mises en place.
On peut ainsi distinguer :
Elles sont explicitement utilisées pour favoriser l'appropriation d'une démarche pédagogique visant la construction de connaissances scientifiques dans le cadre des programmes d'enseignement.
Dans cette catégorie figurent :
Le site web de l'Ecole des sciences de Bergerac donne des conseils pour l'aménagement d'une salle d'expériences (organisation, choix du mobilier, liste de matériel).
Elles sont installées dans un CCSTI (centre de culture scientifique, technique et industrielle) ou parfois dans le cadre d'une association à caractère scientifique ou technique.
Dans la cinquantaine de CCSTI, répartis sur l'ensemble du territoire, nombreux sont ceux qui ont, dans leurs locaux, des salles spécialisées, dotées de matériels scientifiques et techniques. Dans ce cadre, ils accueillent des élèves et leurs enseignants pour des ateliers organisés et conduits par un animateur attaché au centre. On trouve la liste de ces centres sur le site web de l'Office de coopération et d'information muséographiques ( http://www.ocim.fr/sommaire/reseau/index.html ).
Des associations peuvent également disposer de salles spécialisées où elles reçoivent un public scolaire pour des animations liées aux sciences et aux techniques. Citons, à titre d'exemple, Ebullisciences (١٥, rue Verchères ٦٩١٢٠ Vaulx-en-Velin).
Les CCSTI et les associations sont, en général, ouverts à tous les publics. Ils se donnent pour mission d'informer et de sensibiliser aux phénomènes scientifiques, aux avancées de la science et aux grands débats qu'elle suscite. Les thèmes des ateliers proposés au jeune public ne sont pas nécessairement liés aux programmes scolaires et les séances sont toujours conduites par un animateur.